Avant la couture

Avant de vous lancer dans la couture il nous faut parler d’abord du matériel. Vous pouvez en acheter la plupart dans les magasins de tissus. Sachez aussi qu’il n’y a pas d’âge pour commencer! Il faut prendre le temps et se faire confiance (et vive internet)!

Lorsque j’étais débutante, j’ai commis certaines erreurs, alors même que j’avais lu de bonnes préconisations. A mon tour d’en faire, en espérant que vous en ferez bon usage.

ps: les numéros n’ont pas pour vocation de donner un ordre de priorité.

Le matériel:

1. Avoir une machine à coudre, le type n’importe pas trop au début, surtout en fonction de l’usage que l’on en fait (sauf si on veut passer de grosses épaisseurs pour faire des sacs par exemple). C’est vrai et faux. Vrai parce que si la couture ne vous passionne pas, vous n’y aurez pas mis beaucoup de frais. Faux parce que si ça vous passionne, vous aurez rapidement envie d’avoir une machine tout terrain et de bonne qualité. A vous de voir donc!

Ma machine est une Brother innovis A80 a été achetée sur le site la maison de la machine-a-coudre

Machine à coudre Brother innovis A80

2. Un fil de bonne qualité (type Gütermann par exemple) vous évitera de vous mettre en rogne contre un fil qui casse tout le temps et qui vous démotivera (vous sentez le vécu?). Oui le Gütermann n’est pas donné mais au moins il est résistant.

Fil pour machine à coudre

J’ai une boite de fils aerofil de la marque « madeira »qui me permet d’avoir un panel de couleur bien utile ! Sinon sur la photo vous pouvez voir que j’utilise des cônes de fils, me permettant de ne pas être souvent en rade! Pour les cônes j’utilise un porte cône: (acheter chez mondial tissu)

3. Avoir une bonne paire de grand ciseaux spécial couture. Pareil, c’est un investissement au début mais après c’est bien plus simple pour couper le tissu. Je recommande aussi une petite paire de ciseaux pour couper les fils à la fin d’un ouvrage ou à la fin d’une couture.

Ciseaux pour tissus

4. Des épingles et des pinces. Les épingles servent pour maintenir les tissus entre eux pour les couper ou les coudre mais les pinces sont intéressantes pour ne pas créer de trous dans les tissus. Par exemple, si vous faites un trou dans le simili cuir, jamais il ne se rebouchera donc les pinces sont préconisées.

Épingles et pinces pour couture

5. Une poubelle à fils. C’est bête mais au moins on n’en met pas partout!!

Poubelle à fil

6. Une craie ou des stylos frixion effaçable. Pour dessiner et marquer les marges de coutures sans laisser de traces!

Stylo frixion et craie pour marquer les traits

7. Les tissus: je n’en ai jamais acheté en ligne car j’aime les toucher (surtout les jerseys car la qualité, l’élasticité et l’épaisseur peuvent varier). Vous pouvez commencer par en acheter dans les grandes boutiques et surtout dans les petites boutiques si vous pouvez (en général elles ont de la bonne qualité). Il faut se souvenir que lorsque l’on achète de la qualité, la produit durera plus dans le temps. Néanmoins, j’achète quand même parfois du tissu de basse qualité et donc peu cher pour faire des toiles de mes vêtements (en jersey). Pour faire des toiles de coton, je vais a Emmaus et j’y achète des housses de couettes (en général à moins de 10€ pour 2 fois plus de tissus qu’un simple drap). 

Attention: toujours mettre à la machine à laver les tissus que l’on vient d’acheter. Ils ont tendance à plus ou moins rétrécir. C’est une habitude à prendre. 

Une grosse erreur que j’ai commise une fois c’est de ne pas faire de toile (en tout cas pour les vêtements. Pour les sacs et autre il faut aussi se préparer à ce que la première fois la réalisation ne soit pas à la hauteur de nos espérances). Il faut savoir qu’en fonction des marques, elles ne taillent pas de la même manière, c’est aussi vrai en fonction du tissu utilisé…cela évite les mauvaises surprises et de gâcher du beau tissu.

8. Les tutos et les patrons. En général je passe pas mal de temps à chercher quelque chose qui me convient et pour ça il y a beaucoup de site, de groupe facebook et d’épingles sur Pinterest. Le plus vous verrez d’articles et de façon de faire, le plus vous pourrez adapter les tutos pour faire votre réalisation personnalisée. Je ferais dans un autre article la liste des sites ou trouver des tutos gratuits et des patrons de coutures indépendant (ici: Liste patron et tutos gratuits). La chose a ne pas oublier c’est qu’avant de couper le tissus il faut lire en entier la description du patron. Je note les infos importantes sur un post-it que je mets sur la première page (ex: si les marges sont déjà incluses ou non, comment découper les pièces). Souvent il vous faudra faire attention au sens de découpe de certaines pièces qui doivent être réalisées en symétrie (c’est notamment le cas de la plupart des manches), d’autant plus si votre tissus a des motifs qui se voient seulement dans un sens.

Stylo frixion et craie pour marquer les traits

9. Un mètre de couturière voir une règle de quilting (ça aide bien pour la réalisation de sacs et d’accessoires notamment). Vous pouvez trouver un mètre chez Emmaus et la règle chez Cultura.

Mètre couture et règle de quilting

10. Des aiguilles: de préférence de toutes tailles (la taille dépend de l’épaisseur de votre tissus), des universelles et des spéciales jersey (les aiguilles jersey ont un bout légèrement arrondi pour éviter de trouer les mailles).

Différentes aiguilles pour machine à coudre

11. Des post-it (pour marquer vos réflexions et vos essais, ou un cahier si vous êtes plus organisé-e que moi), du café ou du thé pour tenir et surtout de la motivation! Même si vous avez pleins de projets à faire cela ne sert à rien de vous y mettre si la motivation n’est pas là. Ne culpabiliser pas de vous dire que vous allez être en retard, il faut que la couture reste une passion et un moment agréable 🙂

Petites choses/astuces que j’aurais aimer savoir:

Pour que votre fil soit « bloqué » il faut faire des points en avant, en arrière puis en avant (au tout début je pensais qu’il fallait faire des nœuds à la fin xD)

Pour enfiler le fil, n’oubliez pas de relevé le pied presseur (cela permet au mécanisme de se relever et cela aide à l’enfilage). Lorsque vous avez enfilé le fil dans l’aiguille, il faut le faire passer dans le trou du pied presseur et le diriger vers l’arrière.

Pour le début (mis a part la marche avant/arrière) il faut tenir les 2 fils pour éviter les nœuds.

Si votre fil fait des nœuds en dessous: refaite l’enfilage du fil depuis le début, vérifier si votre aiguille n’est pas tordue ou trop vieille (dans le doute: changez la!), vérifier la tension du fil du dessus (personnellement je n’y touche jamais), regardez aussi si votre aiguille est adaptée au tissus et à son épaisseur.

Pour coudre du simili cuir, si vous n’avez pas de pied téflon, mettez du papier cuisson entre le simili et le pied. Ça marche super! Vous n’avez plus qu’a arracher le papier à la fin de la couture. N’oubliez pas d’allonger le point (je le mets au minimum à 3). Si les points sont trop rapprochés ils risquent de casser le simili.

Il faut savoir que je ne repasse jamais mes vêtements, ni celui du compagnon MAIS pour la couture il est important de repasser les tissus. Déjà parce que cela fait plus beau et présentable et aussi parce qu’il est plus difficile de tracer et de découper dans un tissus tout chiffonné. 

Pour couper du tissu sans qu’il ne tombe de la table, j’utilise des poids de musculations de 1kg du compagnon 😀 Sinon prendre des bouteilles d’eau…

Poids de musculation pour tenir le tissus lourds

Je voulais finir par vous dire de ne pas hésiter à regarder sur internet, sur youtube pour vous aider et/ou vous rassurer.

J’espère que cela vous aidera pour vos débuts. Pensez positif et n’oubliez pas que l’on a tous eu des échecs et encore maintenant! Nous avons de la chance d’avoir internet et de pouvoir trouver de l’aide sur la toile, donc il faut en profiter!

Laisser un commentaire