Peluche hippocampe

Les deux peluches d’hippocampe ont été réalisé pour faire un cadeau à mon père (fan d’hippocampe) pour la fête des pères. Comme vous le remarquerez, il a un petit air breton 😉

Pour la grosse peluche :

Un côté…
Et l’autre!

J’ai utilisé le patron payant Méra de Monsieur lapinou tout doux. Vous pouvez le trouver sur Makerist, où il est souvent en promo à 2€.

Il vous faudra à peu près 50cm de tissus de hauteur. J’ai utilisé du minky et du coton.

Il est assez facile à réaliser et peut permettre d’utiliser des chutes de tissus. Si vous voulez le réaliser, comme moi, avec qu’un seul tissu sur le ventre, le plus simple sera de scotcher entre eux les morceaux du patron pour découper dans un seul morceau.

Les patrons scotchés

Les explications sont sommaires. Ce que je reproche à ce patron c’est qu’il n’explique pas comment faire les yeux (personnellement j’ai mis des boutons, mais pour un enfant il faudra faire plus attention) ni comment bien coudre le ventre. En effet, si on suit les instructions, on obtient des plis aux jonctions du bas et du haut d’avec les autres tissus (ou alors je ne comprends pas comment faire). Du coup, j’ai décousu en haut et en bas et j’ai recousu dans le sens horizontal.

Les deux morceaux de l’hippocampe

Par contre je n’ai pas pu découper le bas de la queue dans un seul tissu, il a donc fallu le faire en 2 morceaux.

L’autre chose que je reproche à ce patron, c’est que l’hippocampe est lise, dans le sens où il n’y a pas ni de crête sur la tête ni « d’ailes » sur le dos. J’ai donc dû en créer à main levée. Mais bon, c’est faisable ! (Ou alors il faut trouver des gabarits sur internet). Je les ai cousus endroit contre endroit, retourné, rembourré et fermer l’ouverture envers contre envers. Je les placés à l’endroit ou je les désiraient, en prenant l’ouverture fermé dans la couture de fin.

L’aileron et la crête
La réalisation de l’aileron

Après la taille est assez grande et j’en suis assez contente.

Astuce : pour les accroches, j’ai utilisé des rubans pris sur des hauts des vêtements du commerce, qui permettent de les accrocher sur des cintres.

Pour la petite peluche :

J’ai utilisé du minky et du coton. J’ai pris un gabarit d’hippocampe sur internet que j’ai un peu agrandi (en le décalquant sur le tissu)et en rajoutant des marge de couture. L’hippocampe final est un peu plus grand que la hauteur de ma main. Mon père l’a accroché au rétroviseur de sa voiture et ça rend bien !

Gabarit avec marge

Je l’ai découpé dans le tissu, mais sans découper la queue, ce qui est plus simple pour coudre. Après l’avoir cousu, je l’ai découpé puis cranté.

Les deux morceaux du petit hippocampe
Le pauvre hippocampe est bien épinglé ! (Mais le minky a tendance à glisser).

J’ai cousu deux petites perles pour les yeux (bon j’avoue que j’ai plus au moins mal placé une des perles). Mais vous pouvez utiliser d’autres choses (boutons, perles hama, sequin…).

Pour le petit aileron, je l’ai cousu endroit contre endroit, retourné, rembourré puis cousu envers contre envers pour fermer l’ouverture. Pour le coudre à la peluche, il faut le mettre à l’intérieur (lorsque les deux grands morceaux sont endroit contre endroit) et faire dépasser un petit bout pour le prendre dans la couture final.

Ensuite, c’est comme d’habitude : coudre tout le tour en laissant une ouverture, le retourner, le rembourrer et fermer l’ouverture au point invisible.

Un côté du petit hippocampe…
Et l’autre!

Si vous avez des questions, des remarques ou autre, n’hésitez pas ! Cette technique peut être utilisé pour faire d’autres peluches « facile ».

Laisser un commentaire