Bouillotte sèche (cerises ou riz)

Moi qui suis une grande frileuse, j’avais envie d’une bouillotte pour mes pieds, mes mains ou mon ventre. Et en fait, ça faisait longtemps que trainait dans mes placards un pot de noyau de cerise. Ce sont mes parents (merci) qui ont gardés les noyaux de cerises qu’ils mangeaient. Ils les ont nettoyés, ont grattés un peu la pulpe qui restait et fait sécher sur un torchon au soleil (ou sur un radiateur).

J’ai donc décider de chercher un tuto pour faire un coussin en noyaux de cerises. Sauf que dans ceux que j’ai trouvé, ils préconisaient 1kg de noyaux et je n’en avais que…250gr.

J’ai donc décidé de faire un tuto qui expliquerait comment faire un coussin en fonction des noyaux que l’on a.

Plus bas je vous parle de comment faire une bouillotte sèche avec du riz !

Bouillotte sèche avec des noyaux de cerises:

Mode d’emploi :

Pour le chaud : au micro-onde toujours la mettre avec un verre d’eau. La bouillotte peut en ressortir humide et c’est normal. Personnellement, je la mets 1m30 puissance moyenne. Après à vous d’expérimenter. Faites attention à ne pas vous brûler (évitez de la mettre directement en contact avec la peau).

Pour le froid : au congélateur ! Pendant au moins 30 min.

Matériel :

  • Des noyaux de cerises (ou du riz, j’en prends du rond car l’ordinaire je trouve que ça pique un peu),
  • Du tissu (pour ma part j’ai pris une vieille chemise de mon père),
  • Un sac de congélation,
  • En option : des gabarits de forme (ici un nuage).
Matériel pour bouillotte sèche.
  1. Mangez des cerises. Nettoyer les et faites-les sécher au soleil ou sur un radiateur.

2. Si vous avez envie d’une forme (ici un nuage), trouvez-en une assez facile sur internet et imprimez-la. Il ne faut pas que la forme soit trop grande, si possible qu’elle soit plus petite qu’une feuille A4. Mettez les noyaux de cerises dans le sac à congélation.

Forme de nuage utilisé ici.
Mettre les noyaux dans le sac à congélation

3. Étalez les noyaux mais pas trop pour garder de l’épaisseur (il faut avoir en tête que le tissu va prendre de l’épaisseur, chose que j’ai oubliée). Il faut donc ne pas trop serrer les noyaux mais ne pas leur laisser trop d’espace non plus. Après si vous vous rendez compte que les noyaux ont trop de place vous pouvez toujours reprendre les coutures pour réduire le tissu.

4. Étalez donc les noyaux sur la forme en essayant de garder de l’épaisseur pour voir si cela pourrait passer (donc pas hyper épais mais pas non plus étaler).

Étalez les noyaux sur la forme.

5. Une fois que vous avez la forme à la bonne taille, coupez deux morceaux dans le tissu, en faisant attention à bien en faire une en symétrie de l’autre (si la forme n’est pas symétrique comme un nuage. Si vous voulez faire un cœur, pas besoin de se soucier de faire un morceau en symétrie).

Décalquez la forme en symétrie
Si vous avez des ciseaux cranteurs, vous pouvez les utiliser.

6. Coudre endroit contre endroit. Personnellement je couds avec 1cm de marge. Si vous avez l’habitude de plus, n’oubliez pas de les rajouter avant de couper. Pour les formes arrondies ou avec des angles droit, laissez l’aiguille plantée, lever le pied presseur et bouger le tissu.

Coudre endroit contre endroit.

7. Laissez à peu près 3cm d’ouverture (ne faites pas comme moi qui l’ai situé au milieu du bas; faites plutôt une ouverture sur un des côtés, ce qui facilitera le remplissage). Crantez les arrondis et retournez. C’est normal que même avec une aiguille, la forme soit « indéfinie », une fois remplie elle prendra sa vraie forme.

Crantez les arrondis.
Retournez.

8. Avec un entonnoir, faites entrer les noyaux de cerises. Fermer avec un point invisible ou une simple couture à la machine.

Remplissez avec un entonnoir (ou à la main)
La bouillotte est terminée!

Bouillotte sèche avec du riz:

Pour une bouillotte sèche avec du riz, la complexité dépendra de la forme.

Pour une petite forme (ex un nuage ici), il suffit de reprendre les étapes citées plus haut. Attention à ne pas faire comme moi, c’est-à-dire que l’ouverture par laquelle on retourne la forme ne doit pas être en plein milieu mais située sur une extrémité.

C’est maintenant qu’on sort le riz!
Remplir avec un entonnoir.
La bouillotte sèche est terminée!

Si vous voulez faire un rectangle pour le dos ou la nuque, il faudra diviser en plusieurs compartiments pour emprisonner le riz pour éviter qu’il ne se balade de trop.

Bouillotte sèche avec du riz pour nuque avec liens.

Pour faire comme sur la photo il vous faudra un rectangle de tissu de 50 cm de long et de 40cm de large.

Lorsque vous êtes à l’étape où il faut remplir, diviser par trois la bande. (Placer un repère avec une aiguille), remplir de riz jusqu’au repère puis coudre. Recommencez pour les 2 autres compartiments.

Si vous voulez des liens, faire 2 bandes de 25cm de long sur 4cm de large. Pliez les bandes endroit contre endroit dans la largeur et coudre une extrémité et la longueur. Crantez les angles et les retourner.

Placez-les à l’intérieur, centrer sur la largeur, sur l’endroit des tissus lorsque vous les coudrez pour former le rectangle.

Laisser un commentaire