Sac à repas

Bon j’ai du retard pour cet article car cette cousette a été réalisé à la rentrée scolaire!

Matériel pour la réalisation d’un sac repas

J’avais besoin de changer de sac pour transporter mon repas du midi, sans avoir besoin d’isotherme et je voulais qu’il puisse aussi contenir mon agenda et ma trousse. Vu que je bouge presque tous les jours de lieux de travail il faut aussi que je puisse y mettre un peu de matos (des jeux en général) et ce sac est parfait pour ça.

J’ai donc suivi le tuto de l’atelier de Viliv.

Mon premier test ne fut pas concluant car j’avais directement augmenté la taille et utilisé du tissu pour nappe et du simili cuir. Donc le sac est trop lourd et les coutures de la nappe craquent légèrement.

La deuxième fois fut la bonne car les dimensions premières sont nickels ! Le sac se compose d’une poche zippée, d’une poche intérieure, d’une autre extérieur (les deux pouvant être fermés grâce à des boutons pressions -ou non) ainsi que d’un élastique permettant de bloquer une bouteille/gourde (à vous de voir avec vos propres mesures). Le tuto comprend aussi la pose d’un aimant pour fermer le sac en deux (vous pouvez voir une des parties sur la photo en dessous).

J’ai juste fait 2 modifications : j’ai mis des sangles déjà prêtes au lieu de les créer et je n’ai réalisée la poche zippée comme expliqué. Vu que j’avais la flemme, j’ai juste cousu la poche avec la fermeture apparente (au moins comme ça je la vois) en faisant un rabat d’1cm le long des 3 bords.

La poche zippée – version flemmarde !

Pour retourner le sac j’ai laissé une ouverture lors de la couture du sac extérieur et du sac de la doublure que j’ai refermé en faisant une surpiqure (et non pas à l’intérieur du sac doublure).

Le seul problème que j’ai rencontré c’est que je n’ai pas vraiment compris comment bien faire les coutures au niveau des angles lorsque l’on forme les 2 parties du sac. Le tuto est fait avec une marge de 1 cm de chaque côté lorsque l’on coud les petits et grands côtés au fond. Mais alors après… j’ai vu une vidéo qui expliquait que pour faire un sac avec 5 carrés il fallait d’abord coudre les côtés ensemble puis le fond mais je n’ai pas essayé cette méthode (j’avais déjà coupé mon tissu avec les – 1cm de chaque côté par rapport au fond). Voici la vidéo si elle vous intéresse.

Si quelqu’un peut m’éclairer ce serait super !

L’intérieur du sac repas

Tout est fait avec du tissu enduit pour ne devoir qu’essuyer avec une éponge s’il y a un malheureusement un incident de tupperware (testé et approuvé !). Pour éviter les problèmes de coutures avec le tissu enduit, j’utilise un pied presseur avec une roulette. Vous pouvez aussi utiliser un pied en téflon et pensez bien à allonger votre point (3.5 par ex ou 4). Bon par contre, ça manque un peu de tenu, peut-être que pour la prochaine fois je thermocollerais un des tissus.

N’hésitez pas à me montrer vos créations !

Le sac à repas

Laisser un commentaire