Tuto boucles d’oreilles en tissus

Vous vous demandez quoi faire avec vos chutes de tissus de cotons que vous gardez en « on ne sait jamais » ? J’ai un début d’idée/de solution pour vous : les boucles d’oreilles en tissus !

Matériel pour faire des boucles d’oreilles en tissus.

Avec en plus, le test du vlieseline lamifix.

Le vlieseline lamifix est un tissu qui ressemble (rapidement) à du thermocollant (à droite sur la photo ci-dessus). Il est presque transparent et permet de transformer du coton en coton enduit (enfin que d’un côté, sauf si vous l’appliquez sur l’endroit et l’envers). Il est vendu en laize de 45cm. Personnellement je l’ai acheté en ligne sur mondial tissu mais vous pouvez aussi en trouvez sur rascol ou d’autres sites.

C’est un peu le concurrent direct de l’odicoat. Je ne l’ai pas essayé mais au moins, le vlieseline lamifix est rapide (comparé à l’odicoat où il faut appliquer plusieurs couches et attendre que ça sèche). On pose le côté non brillant (mat) sur l’endroit du tissu. On pose un tissu sec (ici un torchon) pour fixer le tissu. On coupe dedans la forme souhaitée et on repose le fer dessus à peu près 8s pour bien fixer le vlieseline lamifix une dernière fois.

Mettre le vlieseline lamifix côté mat contre l’endroit du tissu.
Poser une 1ère fois le fer avec un tissu sec entre le fer et le vlieseline lamifix.
Voila le rendu après l’avoir fixé (ça fait un peu effet plastifié).
Découper vos formes dans les chutes « enduites »
Refixer encore une fois avec le fer.
Vos tissus sont prêts!

Je trouve que ça rend bien, même si, bien sûr ça n’a pas le même rendu au niveau du tissu que du vrai tissu enduit. On peut passer dessus un coup d’éponge pour le nettoyer mais ça ne passe pas à la machine à laver.

Pour l’instant je n’ai fait que quelques essais mais j’en suis satisfaite !

Les boucles d’oreilles :

Vous pouvez aussi vous faire des pendentifs ou des bracelets mais je suis très boucles d’oreilles.

J’ai trouvé sur pinterest et google des « silhouettes », des gabarits pour boucle d’oreilles. Après si vous savez dessiner vous pourrez personnaliser la forme des boucles. Je les ai découpés dans un papier canson pour pouvoir plus facilement les reproduire sur le tissu.

Gabarit créer sur une feuille de canson.

J’ai mis le vliseline lamifix sur mes chutes de coton pour les « enduirent ». Sinon j’aurais dû les couper en deux exemplaires et les coudre ensemble pour que le tissu ne s’effiloche pas.

Chutes de tissus utilisés.

Vous pouvez ne les faire qu’en chute de simili, ou comme moi, les mixer.

J’ai choisi d’en faire plusieurs, il me restait aussi des petites breloques (je fais de temps à autre des bijoux en perles). J’ai coupé différentes formes dans différents gabarits. (Puis repassez sous le fer une dernière fois pour bien fixer le vlieseline lamifix).

Ma petite armée de tissus pour boucles d’oreilles!

Après il faut percer les tissus. S’il y en a 2 (l’un sur l’autre) je les mets en position et fait un trou en m’aidant d’un clou et d’un marteau. Je vous conseille de mettre quelque chose de costaud en dessous pour ne pas malencontreusement percer la table (j’ai utilisé un petit bout de tronc d’arbre mais un dessous de plat en liège fera l’affaire).

Pour faire un trou utilisez un clou et un marteau.
Positionnez le clou en utilisant un dessous de plat ou autre pour ne pas percer la table.
Percer en tapant doucement avec un marteau.
Et voila votre trou est prêt!

Ensuite il faut avoir du matériel pour faire des bijoux : des pendants, des anneaux ainsi que des pinces pour ouvrir et refermer les anneaux. Sur un anneau, enfilez un pendant, le ou les tissus et une breloque si vous avez. Refermez. Attention, il faut parfois tourner le pendant pour qu’il soit dans la bonne direction (sinon vos tissus seront sur le côté et non pas devant). Utilisez une pince pour tenir le bas du pendant puis avec votre autre main tournez la tête de la boucle. Allez y doucement car on peut la casser en faisant ça.

Pendants, anneaux et pinces: le matériel pour créer des boucles d’oreilles.
Ouvrir l’anneau avec les pinces
Faites attention à l’ordre dans lequel vous mettez les tissus, breloques et pendants.
Votre 1ère boucle d’oreille est terminée.

Et voilà vos boucles d’oreilles sont terminées ! Par contre, évitez l’humidité car le tissu à tendance à se recourber (donc pas dans la salle de bain comme moi).

Pour vous donnez des idées voici celles que j’ai réalisées.
Boucle d’oreille en tissus

Si vous faites des bijoux en tissu, n’hésitez pas à m’envoyer des photos !

4 commentaires sur « Tuto boucles d’oreilles en tissus »

  1. Super idée! Moi qui ait plein de petites chutes patchwork de ma grand-mère (qui nous a malheureusement quitté…).
    Je sais maintenant comment leur redonner vie! Merci beaucoup pour ce partage.

    J’aime

    1. Bonjour Julie, Merci pour votre commentaire. Je n’utilise pas de cuir (en tout cas pour le moment), et oui j’utilise justement le vlieseline lamifix. Les boucles d’oreilles en tissus m’ont d’ailleurs permisent de le tester!

      J’aime

  2. Bonjour.
    Je viens de voir votre post sur coton enduit. Je vends moi même un flex qui permet d’imperméabiliser tout tissu tout en passant à la machine. Si cela vous intéresse.
    Cordialement
    Stéphanie * flex-flock-et-compagnie *

    J’aime

Laisser un commentaire