Balle Montessori

Pour continuer dans la réalisation d’un kit de naissance, je vous propose aujourd’hui une balle Montessori. Cette balle est intéressante car elle favorise la préhension du bébé. Elle n’est pas tout de suite utilisable, car le bébé doit commencer à prendre des choses, disons vers 3 /4 mois.

Voici un article intéressant sur les balles de préhension Montessori :

https://decouvrir-montessori.com/la-balle-de-prehension-montessori/

La balle que je vous propose de faire est d’un diamètre d’à peu près 15 cm. Une fois que vous avez compris comment la faire, vous pouvez en refaire des plus grosses.

Matériel :

  • 1 tissu pour les formes de ballon de rugby (3 ronds = 12 ballons de rugby)
  • 1 autre tissu pour les formes en quart de cercle (6 ronds = 24 quart de cercle)
  • De la ouate de rembourrage

Comme tissu, vous pouvez prendre du polaire, du minky (attention car les 2 ont tendance à peluchés), du coton. Le jersey est trop extensible et ça peut être difficile à coudre pour ce genre de petites pièces. Je n’ai pas essayé le simili mais avec toutes les coutures à faire, il risque de se retrouver tout troué.

  1. Pour tracer les formes, soit vous faites un gabarit : à l’aide d’un compas tracez un cercle de 15 cm et reportez le 3 fois sur le tissu pour les formes de ballon de rugby. Puis reportez le cercle 6 fois sur l’autre tissu pour les formes en quart de cercle. Si vous avez des motifs (voir la dernière balle tout en bas de l’article avec les pandas), je vous conseille de faire un gabarit de ballon de rugby sur un papier cartonné pour avoir les motifs bien positionnés.
Gabarit sur du papier cartonné
Reporter les cercles et tracer des quarts de cercles (ou seulement des cercles)

Si vous ne souhaitez pas faire de gabarit, alors faites des cercles directement sur le tissu. Cela se fait très bien sur du coton pour c’est moins drôle sur du minky ou du polaire !

2. Découpez les ronds. Tracez une ligne horizontale et une verticale en passant par le milieu et en gardant bien un angle de 90° pour découper en 4 le cercle. Laissez-les comme ça pour les quarts de cercle.

Coupez les quarts de cercles

3. Pour créer les ballons de rugby, soit vous vous aidez du gabarit du rond en le plaçant dessus, le côté arrondi tourné vers l’angle à 90°. Il faut bien faire coïncider les bords. Je trouve cette façon un peu fastidieuse. Je préfère l’autre façon : placez 2 morceaux de quart de cercle comme pour former un carré, les côtés arrondis tournés vers eux. Tracer un trait en suivant l’arrondi. Puis découpez les formes.

Méthode avec le gabarit
Ou formez les ballons de rugby en les faisant se chevaucher pour faire le tracé
Vous avez donc des quarts de cercles et des « ballon de rugby »

4. Épinglez endroit contre endroit un bord du ballon de rugby avec le bord arrondi d’un quart de cercle. Coudre à 0.5 cm ou 1 cm si vous préférez.

Épinglez et coudre, endroit contre endroit, un bord de ballon de rugby avec le bord arrondi d’un quart de cercle
Coudre le bord arrondi

5. Ensuite, coudre l’autre bord du ballon de rubgy avec un autre quart de cercle, toujours endroit contre endroit. Faites bien coïncider, superposer les deux coutures afin d’emprisonner les pointes des ballons de rugby.

Coudre l’autre bord du ballon de rugby avec le bord arrondi d’un autre quart de cercle
Faites bien se chevaucher les coutures

Faire cela avec tous les morceaux.

6. Pliez le ballon de rugby endroit contre endroit. Pour avoir testé l’ouverture sur le côté, je vous conseille de coudre les deux bords en laissant la pointe non cousue (à peu près 4 cm pour pouvoir retourner après).

Pliez le ballon pour que les quarts de cercle soient endroit contre endroit
Coudre les 2 bords en laissant la pointe livre (bon pas comme sur la photo)

7. Retournez les quartiers (je vais appeler comme ça le bidule formé de 2 quarts de cercles et d’un ballon de rugby) et rembourrez-les avec de la ouate. Fermez-les au point invisible ou avec un point droit à la machine.

Retournez les quartiers
Et rembourrez les
Fermer au point invisible
Vos quartiers sont prêts pour la suite!

8. Formez des tas de 3 quartiers. Coudre à la main les pointes des bouts des quarts de cercle.

Coudre les pointes ensemble de 3 quartiers
Voilà ce que ça donne

9. Puis coudre les quartiers par leurs autres bouts, toujours à la main.

Coudre les autres pointes entre elles
Toujours à la main
Donc en tout, cela fait 4 coutures

10. Appelons un tas de 3 quartiers une pomme. Maintenant, coudre les pointes des différentes pommes entre elles. La dernière pomme est la plus pénible à coudre car une pointe à coudre se situe à l’intérieur.

Voici vos 4 « pommes »
Coudre les pointes des pommes entre elles
Coudre les pointes facile d’accès en premier
Puis la pointe de l’intérieur
Personnellement pour la dernière « pomme » je commence par une pointe extérieure
Puis la pointe intérieur et faire les 2 autres pointes extérieures

Et voilà, votre balle de préhension est prête !

Balle Montessori
Vu sous un autre angle

N’hésitez pas à varier les couleurs, le plus intéressant étant de prendre 2 couleurs très contrastées pour que le bébé puisse bien les percevoir.

Voici une autre balle avec du polaire rose et des pandas

Laisser un commentaire