Modification de patron

Comment modifier un patron de haut à vos mensurations ou vos envies ?

Je ne vais pas vous donner une technique avec des chiffres précis mais plutôt vous expliquer comment je fais les modifications. Je vous conseille de voir plusieurs techniques chez différentes personnes et voir celle qui vous convient le mieux.

Pour commencer, je fais une toile du haut choisit. Soit vous prenez votre taille via le tableau de mesure, soit vous faite comme moi : vous prenez votre taille de référence du commerce. Je sais que cela ne se fait pas mais je ne suis pas fan d’utiliser les dimensions du tableau qui me font prendre des tailles plus grandes (et me font me sentir plus grosses). Après ça ne fonctionne qu’avec du jersey (qui est donc élastique et étirable). Quoi que je l’ai déjà fait avec de la double gaze.

Pour le reste il faudra prendre en compte la matière du tissu : pour le coton ou la double gaze il faudra certainement se référer au tableau ainsi que la coupe : si elle est évasée ça va, si elle est proche du corps il faudra suivre les recommandations du tableau.

Après avoir fait votre toile, il faut regardez là où il y a trop de tissus ou pas assez, si les manches sont assez longues, trop courtes, idem pour le bas du devant et du derrière. Regardez l’encolure et le décolleté.

Cela vous donnera donc des indications sur où rajouter une taille (voir deux), où enlever une taille (voir deux)…

Prenons l’exemple de la modification du plantain : j’ai rétréci les épaules en prenant la taille 38 au lieu de la 42. Le 38 je l’ai gardé jusqu’à en-dessous de l’emmanchure (heureusement que mes bras passent dans du 38). Vers 3cm en dessous de l’emmanchure j’ai tracé une légère courbe (je n’ai pas essayé la ligne droite me disant que ce serait trop abrupte) qui rejoint un point prédéterminé qui se situe, pour moi, au niveau du plus fort de la poitrine, à peu près à 10cm en dessous de l’emmanchure sur la ligne de la taille 42. J’ai réessayé sur une autre toile et ai jugé le résultat suffisant.

Modification du devant du plantain
Modification du derrière du plantain

Vous pouvez faire une taille plus grande aux niveaux des épaules et redessiner les emmanchures dans une taille plus petite : dans ce cas, faites attention au sens lorsque vous redessiner les emmanchures sur la pièce des manches et faites-le par transparence pour que les courbes soient pareils et au même endroit. Sinon réduisez en dessous des emmanchures en laissant quelques centimètres (par ex 2 ou 3), ce qui laisse assez de place pour les marges de coutures.

Faites la même courbe des deux côtés

Pour le décolleté : si c’est du coton ou de la double gaze, ce sera plus simple, surtout si la pièce du devant se fait dans le pli du tissu. Sur le patron faites une marque là où vous voulez que le décolleté arrive (3cm à cet endroit c’est déjà beaucoup donc essayé de mesurer sur votre toile en premier lieu) puis tracez la ligne en partant de son début jusqu’à la marque.

Si vous voulez en rajouter, dans ce cas il faut ajouter avec du scotch un morceau de papier et faire une marque au-dessus de l’arrêt du premier décolleté. Par ex de 3cm sur la ligne du pli que vous avez rallongé. Retracez la ligne à partir du début du décolleté.

Si c’est du jersey avec un col rond : faites de même mais il faudra remesurer la bande d’encolure.

Pour rallonger les manches ou le bas, en général je trace une ligne sur le patron vers le bas des manches ou du bas. Je la coupe et la fait descendre ou remonter du nombre de cm que j’ai au préalable mesurer sur moi en portant la toile. Pour rallonger, je rajoute du papier entre les deux parties et je scotch.

Je n’ai pas encore été confronté à d’autres modifications, donc je ne peux vous aider que sur ce que j’ai pu modifier.

Vous pouvez mettre des commentaires si vous voulez des précisions, pour donner vos astuces ou d’autres techniques.

Laisser un commentaire