Sac piscine

J’avais envie/besoin de me faire un sac pour aller à la piscine, qu’il puisse contenir mes palmes mais sans mouiller tout l’intérieur.

Je me suis aidé de ce tuto (de couture for everybodiy), en modifiant les dimensions, en utilisant du simili cuir pour le bas pour ne pas le mouiller et du nid d’abeille pour l’intérieur pour absorber l’eau et sécher rapidement.

Au niveau poche je n’en ai mis qu’une, à l’extérieur, pour ranger mon jeton de casier et ma carte de piscine.

Au total le sac fait 27cm de large, 24cm de haut et 58cm de long.

Pour info mes palmes mesurent 50cm de long, 10cm de haut et 20 cm au plus large.

Grand sac piscine pour palmes.

Matériel :

  • Tissu intérieur 110cm
  • Tissu extérieur : Simili 60cm, et dessus 60cm

Vous pouvez choisir de le faire que d’un seul tissu, il vous faudra donc 110cm

  • Passepoil 1m80
  • Sangle 80cm x 2 (sangle à main), 2x 7 cm + 1m50 pour la bandoulière donc en tout 3m30
  • 1 fermeture éclair de 70 cm
  • 1 fermeture éclair de 25cm
  • Si bandoulière : 2 anneaux + 1 anneau de réglage
Matériel pour le sac à piscine spécial palme

Voici les patrons pour la découpe des pièces :

Les marges de couture de 1cm sont incluses. Si vous ne faites l’extérieur que dans un seul tissus, reproduisez alors le même schéma que pour la doublure.

Patron pour la doublure
Patron pour l’extérieur

Pièces :

Poche zippée extérieur : 2 rectangles de 25cm de large sur 11cm de haut, 1 dans la doublure et 1 dans le tissu extérieur

Coupez les différentes pièces, si vous souhaitez entoilez les pièces doublures (sauf si vous utilisez du nid d’abeille dans ce cas entoilez l’extérieur). Pour entoiler du simili je vous conseille de régler votre fer sur laine (ou en tout cas pas trop puissant et sans vapeur).

Nous allons commencer par la poche extérieure zippée : placez end/end le tissu extérieur et la doublure en prenant en sandwich la fermeture éclaire de 25cm, curseur côté tissu extérieur. Piquez puis retournez sur l’endroit et faites une surpiqure en augmentant la taille du point (faites attention au fil utilisé).

Coudre endroit contre endroit la poche extérieur avec le curseur de la fermeture éclair contre le tissu extérieur.
Surpiquer le devant de la poche extérieure puis coudre les 3 autres côtés pour les maintenir en place.

Coudre les 3 côtés de la poche pour les maintenir en place (envers/envers).

Placez la poche à environ 17,5cm du bord du haut (celui qui fait 60cm) avec le bas de la poche sur le bas de la pièce du haut. Coudre les 4 bords pour maintenir la poche (pour la fermeture éclair, coudre sur son bord haut).

Coupez 2 sangles de 80cm, pour les placez, prendre comme repère le bord de 60cm et les placez à 16cm en partant du petit bord qui fait 13cm. Coudre auprès des 2 bords de la sangle et réaliser un rectangle avec une croix dedans pour sécuriser la couture (à 11,5cm du bord du bas donc à hauteur de la fermeture éclair de la poche).

Faire ça des deux côtés.

Les anses côté poche extérieure.
Les anses de l’autre côté.

Coudre le passepoil sur le bas des pièces du haut avec un pied à fermeture éclair puis surfilez (si vous réalisez l’extérieur dans 2 tissus différents).

Coudre le passepoil sur le bas de la pièce haute. Le côté corde doit être dirigé vers le haut (comme sur la photo).

Coudre endroit contre endroit la pièce du bas avec celle du haut (donc sur le long bord de 86cm), avec le pied à fermeture éclair.

Attention: la 2ème couture pour la grande fermeture éclair (prochaine étape) est difficile car il y a peu de place. Si vous êtes débutante ou si vous souhaitez plus de facilité, réaliser d’abord une seule couture simili bas/haut passepoilé, puis les deux coutures de la grande fermeture éclair et enfin, finir par la dernière couture simili bas/haut passepoilé (en ayant ouvert au préalable la fermeture).

Si vous utilisez du simili, pensez à augmenter la taille du point, personnellement je le mets à 3,5. Faire ça pour les 2 pièces.

Coudre le bas en simili au haut passepoilé.

Coudre la grande fermeture éclair, curseur vers le tissu extérieur, en la prenant en sandwich avec la doublure (tissu extérieur endroit contre endroit du tissu doublure). Retournez sur l’endroit et surpiquer. Faire les 2 côtés (pour le deuxième, ouvrez le plus possible la fermeture éclair pour plus de facilité).

Coudre la grande fermeture éclair, curseur endroit contre le tissu extérieur. Les 2 tissus sont endroit contre endroit.
Surpiquer le devant sur le tissu extérieur.

Si vous voulez faire la bandoulière : coupez 2x 7 cm de sangle. Placez une bande dans un anneau et repliez-le. Coudre au plus près de l’anneau pour le maintenir. Placez la bande sur la fermeture éclair, côté anneau vers l’intérieur du sac, la fermeture au milieu et piquez à 0,5cm pour la maintenir. Attention si vous avez pris une fermeture éclair avec de grandes dents, j’ai cassé une aiguille en cousant dessus.

Placement pour la bandoulière.

Maintenant pour fermer le sac : mettre la doublure endroit contre endroit et le tissu extérieur endroit contre endroit. Coudre les 4 côtés de 26cm (sauf 1 dans la doublure où il faut coudre environ 4 cm en haut et en bas pour laisser une ouverture pour retourner le sac) et surfilez si besoin.

Coudre endroit contre endroit les côtés de 26 cm (sauf un où il faut laisser une ouverture pour le retourner à la fin).

Ouvrez la fermeture éclair à moitié.

Pour les angles du bas les mettre endroit contre endroit, comme sur la photo et coudre puis surfiler si besoin.

Coudre les angles du bas.

Pour les 2 angles du haut avec la fermeture, faire comme les autres angles en prenant en sandwich la fermeture éclair par le tissu extérieur (endroit/endroit) et la doublure (endroit/endroit) et en cousant le tout en même temps. Surfilez si besoin.

Retournez le sac sur l’endroit et fermer l’ouverture soit à la main avec une couture invisible soit à la machine à coudre (mais la couture sera apparente).

Si vous avez choisi l’option bandoulière coupez 1m50 de sangle.

Passez une extrémité dans l’anneau de réglage, repliez sur 1,5/2cm et coudre (j’ai surfilé le bord avant).

1ère couture pour la bandoulière.

Passez l’autre extrémité dans un anneau de l’intérieur à l’extérieur puis dans la boucle de réglage (par-dessus la sangle déjà présente) puis dans l’autre anneau, ce coup ci de l’extérieur vers l’intérieur du sac. Repliez sur 1,5/2cm (surfilez avant si vous le souhaitez) et cousez.

Passez l’autre extrémité dans un anneau de l’intérieur à l’extérieur.
Passez ensuite la sangle dans la bande de réglage, au-dessus de la 1ère couture réalisée.
Autre vue du passage de la sangle dans la boucle de réglage, au-dessus de la 1ère couture réalisée.
Puis passer la sangle dans ‘autre anneau restant, ce coup-ci de l’extérieur vers l’intérieur.
Pour finir, faites comme pour la 1ère couture: replier d’environ 2cm la sangle et coudre (surfiler au préalable si vous le souhaiter).

Votre sac est terminé !

Si mes explications manquent de précisions, n’hésitez pas à m’en faire part.

Grand sac piscine
Grand sac piscine

Laisser un commentaire