Top pistache (Le tutofil)

Aujourd’hui je vous présente une cousette pour l’été (enfin bon vu l’été qu’on a passé…) : le top pistache de la marque le tutofil.

Top pistache

C’était mon premier haut avec des fronces et mon deuxième vêtement lors de la première réalisation.

Je dirais donc qu’une débutante peut le coudre. Il est a réaliser en jersey.

Le top pistache est un patron gratuit, que vous trouverez ici.

Il est à imprimer en A4 et à assembler puis à scotcher.

Je trouve les explications claires. Il a tendance à tailler un peu grand, je l’ai réalisé en taille 42 (faisant un 40/42) et j’ai dû faire des retouches sur les côtés et sur le bas qui étaient trop grands.

Il est agréable à porter (surtout pour le travail), il n’y a pas de décolleter et il tombe assez loin sur les fesses.

Le premier top pistache de face
Le premier top pistache de dos

Les seuls points un peu difficiles à coudre sont les bandes d’encolure (il faut légèrement tirer dessus, comme une encolure en jersey- mais si vous en avez déjà cousu ça ira !) ainsi que les fronces.

Point agréable : il n’y a pas de manches à coudre et il y a un petit décolleté dans le dos.

Ce que je trouve particulier dans ce vêtement, c’est qu’à la fin, il n’y a pas de distinction entre le devant et le dos. Ça a des avantages et des inconvénients !

Sachez que le rendu sera différent en fonction du grammage, comme vous pouvez le voir sur les 2 tops différents. Je préfère celui avec le jersey léger, mais c’est aussi peut-être parce que j’ai raté le 2ème au niveau de la taille (je pense que j’ai pris une taille au-dessus).

Le deuxième top pistache de face
Le deuxième top pistache de dos

Je vous conseille vivement de le faire ! Vous pouvez varier les couleurs, et même utiliser vos chutes pour les deux morceaux du haut du devant !

Bonne couture

Edit: Pour le 2ème j’ai repris sur les côtés car je le trouvais vraiment trop ample, le grammage du jersey ne donnera pas le même rendu (le blanc est très fin alors que le orange est plus épais et lourd et donc tombe moins bien).

Laisser un commentaire