Blouse Elise (Coralie Bijasson)

Vous pouvez trouver la blouse Elise de Coralie Bijason de « c’est moi le patron » ici.

Cest moi le patron!

Cette blouse m’intéressait, déjà parce qu’on peut la faire dans plusieurs types de tissus (coton, double gaze et même du jersey !). Ensuite son col en v m’avait attiré l’œil, ça changeait du col rond) et puis son dos qui tombe bas, me permettant de la porter facilement pendant mon travail.

Il n’y a pas de difficulté particulière (sauf peut être la surpiqure de la pointe du col en v). Par contre, le surfilage de presque toutes les pièces prend du temps.

La façon de mettre les manches m’étaient inconnues. Il faut d’abord avoir cousu le devant et le dos. Ensuite faire deux lignes de fronces en haut des manches, au préalable cousu. Puis faire correspondre les crans et coudre par-dessus les fronces.

Je vous conseille de ne pas froncer de trop, il faut vraiment que ce soit léger sinon vous aller galérer à équilibrer. Si cette manière de faire vous est inconnue, plus vous l’expérimenterez et mieux vous comprendrez comment faire.

Je trouve que le patron taille un peu grand. Je fais un 40/42 dans le commerce et ma première toile en 42 était beaucoup trop grande ! J’ai réduit de 3 cm le décolleté (je n’en ai pas l’habitude et quand on bouge au travail, comme moi, c’est mieux de ne pas en avoir !).

Voici ma toile en taille 42
Toile blouse Elise

Une taille 40 est bien, sauf au niveau des épaules, où c’est encore un peu grand (et pourtant j’avais mis du 38, mais du 34/36 serait bien). En même temps j’ai des petites épaules, même sur le plantain de Deer and Doe je dois enlever une ou deux tailles.

Sur ma 1ère blouse (réalisée en double gaze avec petits pois dorés) j’ai voulu raccourcir encore les épaules et du coup ça a réduit la longueur des manches et du devant de la blouse… mais je l’aime beaucoup, la double gaze est très confortable!

1ere blouse Elise
Réalisée dans une double gaze
Photo intérieur de la parementure du col

Au final, j’aime bien cette blouse qui demande peut-être certains ajustements, mais qui est ample, confortable et assez facile à faire.

Je l’ai refaite une 3ᵉ fois (mais qui ne sera pas la dernière!) dans un velours côtelé. Donc là les mesures sont bonnes sauf que c’était ma 1ère expérience avec du velours. La difficulté ne se situe pas dans la couture à proprement parler, mais le porté du vêtement. Lorsque je porte un gilet par-dessus, la blouse tourne, se bloque… je ne sais pas trop comment bien l’expliquer, mais c’est une horreur à porter (avec un gilet par-dessus).

Edit: Je ne referais plus de haut en velours, c’est une horreur lorsque l’on porte un gilet: les manches tournent!

Vu de face (toujours avec -3 cm de décolleté)
Vu de dos
Et vu de profil!

Et vous, l’avez-vous réalisé ? Avec quel tissu ?

Laisser un commentaire