Blouse Be Pretty (Atelier scammit)

Cette blouse, de l’atelier scammit, m’avait tapée dans l’œil ; déjà parce que je ne couds pas souvent autre chose que du jersey, et pour ses petits détails (passepoil ou non, possibilité de faire dans un autre tissu l’encolure et ses poignets boutonnées avec fentes indéchirables).

Vous pouvez l’acheter là (16€ pochette, 9€ pdf)

Durée : longue (surtout la 1ère fois), il y a pas mal d’étape à faire.

Difficulté : pas pour débutante !

Par où commencer ? Ce que je peux vous dire c’est que les instructions papiers ne suffissent pas ! Déjà prendre un tissu noir (où on ne distingue pas vraiment l’endroit de l’envers) pour illustrer les informations n’était pas une bonne idée. On s’y perd ! Et les instructions ne sont pas franchement claires, même en les relisant plusieurs fois.

Toile blouse Be Pretty devant
Toile blouse Be Pretty dos

Heureusement, elle a eu la bonne idée de faire une vidéo, qui explique bien mieux ! Du coup, j’ai pris des notes sur les instructions pour pouvoir refaire la blouse sans avoir besoin de la vidéo. Vous la trouverez ici, en dessous de « lire les avis » il y a 3 discrets boutons « description » (sur laquelle vous vous trouvez par défaut), « vidéos » et « avis ». Cliquez sur vidéos et vous en verrez 2 : une pour faire la blouse et l’autre pour faire la robe.

Cette blouse a plusieurs variables possible (pas forcément bien indiquées), comme le fait de faire des manches ordinaires à la place des poignets boutonnés avec fentes indéchirable, de la faire en robe, de mettre du passepoil ou non.

Manche avec fente indéchirable
Manche indéchirable

Le devant et le dos sont réalisable soit en bas droit soit avec un arrondi. J’ai choisi de faire le devant droit et le derrière en arrondi, ce qui est agréable lorsque l’on fait un métier avec des enfants et que l’on bouge beaucoup !

C’était mon premier poignet boutonné avec fente indéchirable, et je ne suis pas mécontente de mon résultat ! (Même si j’ai raté une des boutonnières de ma toile). Par contre, je la ferais la prochaine dans un tissu encore plus fluide et fin, je pense que cela rendra mieux (on peut voir sur les photos que le rendu du tissu n’est pas top, c’est même mieux sur ma toile).

Blouse be pretty devant (où l’on voit que les manches sont trop longues)
Blouse Be Pretty de dos

Au niveau de la taille, je trouve que ça taille un peu grand à partir d’en dessous de la poitrine. J’aime bien les vêtements cintrés puis évasés, et là, pour le coup ça fait un peu « patate ».

Mesurant 1m60, je trouve aussi que l’arrondi (réalisé pour le dos) est trop grand, il allait en dessous de mes fesses. Peut-être est ce dû aussi à ma taille ou à l’effet voulu par la créatrice, mais je trouve que les manches sont trop longues.

J’ai donc fait une taille 42 avec du passepoil assorti aux boutons, j’ai enlevé 2 cm de chaque côté, en commençant en dessous des emmanchures et 7 cm sur le bas de l’arrondi.

La prochaine fois, je la ferais peut-être en 40, mais en enlevant du tissu du dos et en faisant attention au choix du tissu.

Et voilà, ma blouse Be pretty est fini ! (Mais honnêtement je ne pense pas la mettre ni en refaire une, il y a trop de chose à revoir)

Laisser un commentaire