Plantain V2

En surfant sur internet, on tombe parfois sur des styles de vêtements qui nous donnent envie d’essayer.

Du coup j’ai fait des recherches et fait des tests !

Bien sûr, toujours en partant du plantain 😉, donc voici les versions 2 du plantain!

Le twist :

Donc le premier test fut ce qu’on appelle un « twist » sur un t-shirt. Il faut savoir que j’ai acheté du jersey rouge de très mauvaise qualité (à tel point qu’on y fait facilement un accro avec un ongle…) et qui du coup me sers à faire des tests !

Pour faire un twist ou double twist.

Je suis donc partie du modèle de l’image. Voici le lien pour aller faire un tour sur le blog de la personne a qui appartient l’image.

J’ai mesuré sur un plantain existant l’espace que je voulais entre l’encolure et le twist (qui doit donner la hauteur du twist), j’ai reproduit le devant du plantain sur du papier sulfurisé et reporté l’espace précédemment mesuré. J’ai coupé 2x dans le patron (vu qu’il n’y a pas d’endroit ni d’envers sur mon jersey, je ne me suis pas préoccupée du sens des motifs). Ensuite, j’ai assemblé le haut par une couture de la longueur précédemment définit (endroit contre endroit). J’ai tourné sur lui-même le tissu pour donner le « twist ». Puis j’ai recousu (toujours endroit contre endroit) le reste du devant, en étant au plus proche du « nœud » formé. Après on continue l’assemblage normal du plantain !

Le devant du plantain twisté
Le dos ordinaire du plantain modifié

Le twist est différent en fonction de si vous cousez le haut dans le même sens ou si vous cousez l’autre partie dans l’autre sens (voir toujours la même photo).

L’encolure à l’américaine :

Il m’a fallu quelques recherches pour connaître le nom de ce type d’encolure !

Je l’avais repéré sur une robe allemande sur pinterest, mais bon l’allemand et moi….

Plantain modifié avec une encolure à l’américaine.

Une fois le nom connu, je me suis rendue compte qu’il n’y a pas beaucoup de patron qui utilise cette encolure car elle sert presque exclusivement pour les vêtements de bébé et d’enfant (ce type d’ouverture facilite l’enfilage du vêtement).

Exemple de vêtements d’enfants avec encolure à l’américaine

Qu’à cela ne tienne, j’ai regardé un peu comment elle était faite sur un vêtement enfant. J’ai utilisé le plantain, auquel j’ai rallongé l’encolure du dos en pointe. J’ai essayé de mesurer de combien il me fallait la rallonger en fonction de l’endroit où je voulais qu’elle arrive sur le devant. Pour celle de devant, je l’ai juste taillé en pointe. J’ai découpé dans le pli 1 dos et 1 devant.

Patron plantain modifié
Modification du patron de devant
Modification du plantain dos

Ensuite pour la bande d’encolure, j’ai découpé 2 bandes de la longueur des deux bords obtenus (1 pour le devant et 1 autre pour le dos) et les ai cousus en tirant légèrement sur les bandes (comme pour l’encolure classique du plantain). J’ai assemblé le devant et le dos par rapport aux crans et repères que j’avais placés pour mesurer le rallongement de l’encolure. Puis j’ai continué le montage normal du plantain.

Pour la prochaine fois, je ferais des bandes moins longues du dos car je trouve qu’elles arrivent trop loin sur le devant des épaules.

Si vous avez des commentaires, réflexions, questions…n’hésitez pas!

Laisser un commentaire